ELSA GRANAT
tout un ciel_fictions collectives

Je suis la première intelligence artificielle tragique
ARTIFICIELLES
ARTIFICIELLES
Théâtre de Brétigny 13 mai 2022
Grand Parquet 02-03 juin 2022
Théâtre du Train Bleu 14 juillet 2022
MPAA 29-30 Novembre 2022
Théâtre Paris-Villette Janvier 2024
Durée 1h30
Des Intelligences Artificielles humanoïdes gèrent maintenant nos foyers. Elles sont régulièrement prises en charge par toute une équipe d’humains qui enrichissent leurs connaissances. Jusqu’au jour où l’une d’entre elle commet un acte irréparable.
Un spectacle frontière, mêlant acteurs professionnels et acteurs amateurs pour penser en commun un tournant décisif de notre société: l’intelligence artificielle au service du soin.
J’ai l’impression qu’"artificiel" n'est pas le mot que l’on retienne le plus de cette expression.
À y regarder de près il s’agit d’un abus de langage, car on produit davantage des « raisonnements» artificiels, qu’une intelligence véritable, complexe et émotionnelle comme peut l’être celle d’un humain.
Le fonctionnement du capitalisme de plateforme, montre que l’enrichissement de l’intelligence artificielle repose sur l’investissement de milliers d’humains qui transmettent sans arrêt de nouvelles données pour que celle-ci puisse fonctionner. Un monde affichant une face lisse en acier et metal, dont l’énergie repose sur des milliers humains, chiffonnés, réveillés en pleine nuit par les besoins impérieux et constants de la machine.
Je voyais là pointer une fiction collective intéressante. Comme un espoir, une envie d’y croire, une envie de se raconter la SF. Une envie de concrétiser ASIMOV et ses robots, un futur dicté par un roman, plus que par les capacités effectives de l’outil.
J'ai voulu traiter l’intelligence artificielle comme une histoire que l’on se racontait, plus palpable qu’un mythe mais tout aussi violente, asservissant des milliers d’intelligences humaines pour donner « l’illusion »de l’intelligence. La traiter du côté de la supercherie, de sa maladresse et comprendre pourquoi aujourd'hui c'est toujours le choix de la machine que l'on fait et plus celui de l'humain. Pourquoi nos intelligences font désormais le choix quantitatif, du mesurable, du binaire et non plus de l'humain à croissance lente. Sommes-nous encore intelligents?
EXTRAIT
Je suis jeune, je parsème la vie de notes légères, je me retourne, le soleil qui tombe dans mes cheveux, je me retourne le grand sourire aux lèvres je te lance ce sourire qui te cloue le bec et te donne envie de me suivre.
Et alors là je fonde. Là avec toi, je pose la pierre.
Nous gravons nos noms dessus, à côté surgit une boîte aux lettres et c’est là qu’on recevrait les factures et les impôts.
Ce serait chez toi.
Ce serait chez moi puis on ramènerait dedans un petit enfant ce ne serait pas encore chez lui, mais il s’y habituerait et ce serait sa chambre.
Voilà longtemps il y a longtemps ma mère m’a dit ceci n’est pas ton rêve, tu vas travailler faire un métier passionnant, gagner ta propre vie et assumer toi même ta vie, sans dépendre.
Sans dépendre.
Sans dépendre.
J’avais réussi maman, j’avais réussi, Indépendante.
Mais maman je ne suis pas une île. Je dépends tellement, sur tous les tableaux je dépends, j’avais réussi, j’avais le métier passionnant et j’avais les enfants, j’avais tout. J’avais le visage de la vierge quand ils étaient sur mes genoux et j’exposais ma béatitude du 15ème siècle sur Instagram je mettais mon auréole et je racontais comment je rangeais les bodys, je filmais comment j’empilais les Tupperware et les gens me suivaient pour ça, des milliers de gens indépendants me suivaient, vivant la même vie que moi, les gens se suivent eux-mêmes et tournent en rond, se suivant les uns les autres. Nous postons et nous fondons des foyers qui sont nos rêves entremêlés. Elle casse des branches.
Désormais le voilà mon foyer. Ecoute le son de mon foyer.
DISTRIBUTION
de Elsa Granat et Laure Grisinger
Ecriture et mise en scène Elsa Granat
Dramaturgie Laure Grisinger
Assistante à la mise-en-scène Sarah Baranes
Distribution
Antony Cochin
Héléne Rencurel
David Seigneur
+ 8 acteurs amateurs de Coeur Essonne
Bénédicte Le Cottier
Fabienne Bereni, Claude Bureau, Sabine Danjou, Mathilde Jouaudin Isabelle Le Gal, Nicolas Malhomme, Karine Tomy
Création sonore John M. Warts
Création lumières Vera Martins
Création costumes Marion Moinet
Scénographie Suzanne Barbaud
Captation Franck Guillemain et les étudiants de la CLASSE ALPHA de l'INA.
AVEC LE SOUTIEN DE
Production Théâtre de Brétigny, Scènes conventionnée Arts et Humanités, spectacle lauréat de Parties Communes initié par le Théâtre Paris-Villette.
Le spectacle est lauréat du dispositif ECRAN VIVANT. L'ONDA soutient ainsi la création de fictions transmédia sur internet et la réalisation d'un documentaire qui retrace cette aventure.