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Sensibilisation et repérage des jeunes aidants par la médiation du spectacle Le Massacre du Printemps en milieu scolaire

ACTION SOCIALE

Sensibilisation à la jeune aidance et repérage des jeunes aidants.

Avec l’accroissement des maladies chroniques, du vieillissement de la population et du nombre de familles monoparentales, les jeunes aidants sont de plus en plus nombreux. Néanmoins ces jeunes aidants manquent de visibilité auprès des professionnels de santé et des institutions et politiques publiques. Invisibles aux yeux des autres ils finissent par le devenir à eux-mêmes. Et pourtant cette double vie de jeune et d’aidant n’est pas sans conséquence sur leur quotidien, leur construction, et leur santé, et donc sur leur avenir. 

Elsa Granat, directrice artistique de la compagnie théâtrale TOUT UN CIEL, et Laure Grisinger, dramaturge de TOUT UN CIEL, toutes deux anciennes jeunes aidantes, ont décidé de prendre ce problème à bras le corps. En étroite collaboration avec l’association JADE- Jeunes aidants ensemble (première association en France à travailler sur la question des jeunes aidants) et l’équipe du Laboratoire de Psychopathologie de l’Université Paris-Descartes, à l’origine du questionnaire ADOCARE (questionnaire pour évaluer la santé mentale des adolescents et notamment celle des jeunes aidants), elles ont conçu un projet, porté par TOUT UN CIEL, pour rendre visible la réalité des jeunes aidants au plus grand nombre, et développer un premier axe de prévention et de repérage des jeunes aidants en milieu scolaire. 

Le Massacre du Printemps retrace l’expérience d’une jeune aidante et traite des relations entre jeunes aidants, patients et soignants, dans le contexte d'une maladie comme le cancer.

Le spectacle va servir de base de dialogue avant de mettre en relation ce que les adolescents ont vu sur scène et la notion de jeune aidance.

Ce projet a une double portée : 

1 Innover dans la sensibilisation collective à la jeune aidance.

 

En Festival, à l’occasion de la journée nationale des aidants, et en milieu scolaire, en proposant des représentations du Massacre du Printemps directement dans les collèges et lycées. Représentations suivies d’ateliers de 2 heures auprès des classes volontaires, à l’issue de chaque représentation.

2 Déclencher la mise en place d’un suivi adapté à l’issue de l’intervention

 

Grâce à la mise en réseau de compétences complémentaires autour du projet les enfants concernés pourront se tourner faire une personne référente.  ( Associations de soutien aux jeunes aidants, assistantes sociales, professeurs et réseaux de santé)

AVEC LE SOUTIEN DE 

LA REGION ILE DE FRANCE

B2V

JADE

L'Association Française des Aidants

ELSA GRANAT