RESTONS EN CONTACT

RECEVEZ LA NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

CONTACTEZ NOUS

+33 (0) 6 29 97  65 71

toutunciel2@gmail.com

© 2019 by ALSO NATIVE & ELSA GRANAT. Tout droits réservés.

DE L'ACTRICE À LA CRÉATRICE

«  L’auteur que j’ai le plus joué est un médecin, (Tcheckhov) , un médecin qui passait son temps à espérer la vie nouvelle. Je voudrais en tracer des contours. Me dire que nous pouvons sur scène avancer des solutions, bouleverser des positions. Le théâtre incarne de la pensée et je voudrais créer cette pensée qui réunirait en un seul espace, les malades, les vieux et les bébés, parler en leur nom après les avoir beaucoup écoutés. Mettre-en-scène, ce qui dans nos façons actuelles de faire ne les prend pas en compte ou bien les fait taire à coup d’apriori. Aller vers un nouveau récit collectif. »

Elsa Granat

2 pôles de création, qui permettent d’explorer différents modes de travail.

 

Cette configuration est née d’un besoin de disposer d’un espace dédié à la collaboration, TOUT UN CIEL et d’un espace dédié à l’axe personnel d’Elsa Granat, LA DECHARGE MENTALE.

TOUT UN CIEL/LA DECHARGE MENTALE

ELSA GRANAT

Autrice, actrice et metteuse-en-scène.

 

 

Née à Marseille en 1981, elle commence le théâtre après ses études (khâgne et hypokhâgne), elle se forme au CNR de Marseille sous la direction de C. Benedetti. Elle fait la rencontre déterminante d’Edward Bond à l’occasion d’un stage à la Friche de la Belle de Mai. À Paris, elle complète sa formation dans la Classe Libre du Cours Florent. Depuis 2004 elle a joué sous la direction de C. Benedetti (L’Amérique, suite de B. Sbrljanovic, Oncle Vania et Trois Soeurs de Tchekhov), S. Catanese (Caligula), S. Shao (Feydeau etc.), B. Porée, (Andromaque, Platonov, Trilogie du Revoir), A. Ubaldi (la Chambre de Médée, Riviera). En septembre- octobre 2019 elle joue dans  DATA-MOSSOUL de Joséphine Serre au Théâtre de la Colline.

 

En tant que dramaturge elle a été l’assistante de Jérôme Hankins sur le théâtre Jeune-Public de Bond et de C. Benedetti sur Lampedusa Beach  de L.Prosa et Existence de E.Bond lors de la création de ces pièces à la Comédie Française.  Son texte, Dans les veines ralenties a été monté par le Deug Doen Group et Aurélie Van den Daele au Théatre de l’Aquarium.

LE THEATRE EST UNE FAÇON DE VIVRE

«  Mon théâtre, est un théâtre politique dans le sens où il part de l’autofiction pour éclairer les zones de la société qui doivent fondamentalement changer. Rééquilibrer des rapports de force, libérer la parole et partager la responsabilité. Politique dans le rapport mais pas dans le thème. 

 

Je pars souvent de ma propre expérience, comme s’il s’agissait d’un nouveau tragique capable de révéler les endroits flous, "non-pensés" de notre société. J’expose un nouveau rapport aux situations vécues, je mets en acte sur scène ce que j’aurais aimé avoir le courage de faire dans la réalité et je pose un nouveau projet de société, de relation aux autres.

 

Je cherche un théâtre, qui touche, provoque et porte en lui les germes d’un nouveau récit collectif. Ainsi, chaque création présente une forme de résilience, une révolte intime contre les blessures qui pousse les humains à se reconstruire. Montrer ainsi la puissance politique qui se cache dans l’intime, la capacité des humains reconstruits à prendre leur place dans la société. Un appel à la libération et à la transformation.»

Je revendique la maternité des oeuvres, pas leur paternité.

J’écoute, je rassemble, je sélectionne et je métabolise ce qui m’a été confié.

ELSA GRANAT

Elle crée plusieurs seuls en scènes à partir du désir d’un acteur de se découvrir. Elle fait émerger, avec Roxane Kasperski Mon amour fou (2015), avec Christophe Carotenuto Quelque chose en nous de DE VINCI (2016), avec Lola Naymark sur un texte de Guillaume Barbot, La nuit je suis Robert De Niro (2017). Chacune de ces collaborations explore le champ de l'identité et tente de cerner ce qui rend chaque être humain irremplaçable. Avec Tire l'aiguille, Spectacle Musical créé en Mai 2018 au Théâtre d'Ivry Antoine Vitez, elle continue la même exploration avec des musiciens descendants de la Shoah.

Elle travaille par ailleurs avec Milosh Luczynski plasticien numérique et Laure Grisinger sur l'hybridation entre numérique et Théâtre via un procédé d'écriture augmentée, le projet ICONA FURIOSA, après une résidence au Centquatre et à l'Odéon, vient d'être accueilli en Mars 2018 à La Chartreuse CIRCA.

2007 J’ai plus pied prix paris Jeunes talents

2012 Misérables, Libre cours

2013 Les Enfants de E.Bond

2014 Dans les veines ralenties mise en scène Aurélie Van Den Daele

2015 Mon amour fou

2017 Le massacre du printemps

2020 V.I.T.R.I.O.L

2021 Les requins du Groenland

2022 King Lear: handle with care d’après Shakespeare

PARTENAIRES

Depuis 2015, la compagnie a été accompagnée dans sa structuration par  ARCADI.

 

Elle a bénéficié du soutien de  l’ADAMI et de la SPEDIDAM et de la co-production du Théâtre Studio d’Alfortville

et de La Ferme de Bel Ebat

 

Elle a été plusieurs fois accueillir en résidence au  Centquatre à Paris,

à la Chartreuse, à La Distillerie, au carreau du Temple.

 

Les spectacles ont été représentés à Paris au Théâtre de la Cité internationale,  à la Loge, à la Grange Dimière lors des Théâtrales Charles Dullin, au Théâtre Studio et prochainement à la Tempête.

 

En région notamment, à l’Espace des arts, La Scène Nationale de Châlon-sur-Saone, Le Festival Art & Déchirures

 

La compagnie a fait deux fois le Festival d’Avignon au Théâtre Artéphile en 2015 et 2016.

 

La compagnie sera présente du 05 au 24 juillet 2019 au Theatre du Train Bleu à 11H50 avec le MASSACRE DU PRINTEMPS.

ELSA GRANAT