RESTONS EN CONTACT

RECEVEZ LA NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

CONTACTEZ NOUS

+33 (0) 6 29 97  65 71

toutunciel2@gmail.com

© 2019 by ALSO NATIVE & ELSA GRANAT. Tout droits réservés.

ICONA
FURIOSA

Seul en scène pour une actrice augmentée. 

L'écriture simultanée du théâtre et des arts plastiques, via le numérique.

ICONA FURIOSA

CNES LA CHARTREUSE 

Durée 40 min

Toutes les tentatives de TOUT UN CIEL questionnent comment raconter les histoires aujourd’hui. En sachant que le regard du spectateur change avec les nouvelles technologies, les séries et la rapidité de la circulation de l’information, comment construire des histoires qui restent avec un ADN théâtral et qui soient des expériences en relation avec le nouvel environnement  du public?

SYNOPSIS
 

Au lendemain de la mort de son père, une femme a pris un rendez-vous avec le médecin qui dirige le service dans lequel il vient de décéder. Elle veut avoir des explications car cette nuit-là quelque chose a disfonctionné. 

Icona Furiosa met en scène une personne ordinaire qui tente de se faire entendre par l’institution. Elle utilise toutes les techniques possibles pour communiquer. On explore la construction de son discours ses émotions, ses sources d’inspiration et les bugs de la pensée provoqués par les bugs du système médical.

Le spectacle met en image une prise de conscience personnelle, une énergie électrique qui va élever cette personne à une dimension d’icône.

La rencontre avec Milosh Luczynski , plasticien vidéaste, a été initiée par le Studio d’Arts Numériques, en 2016, quand la compagnie était en résidence au Théâtre Studio d’Alfortville. Nous élaborons une écriture augmentée, projetée dans l’espace scénique, Le massacre de la création. Rejoints par Laure Grisinger, dramaturge passionnée par ces questions, ils approfondissent depuis cette recherche sur l’acteur augmenté au sein du monologue, Icona Furiosa.

PROCESSUS D'ÉCRITURE THEATRALE ET PLASTIQUE

C’est l’action de rassembler deux langages, pour en créer un troisième  lisible dans  l’espace. 

 

A partir d’éléments visuels, sonores et textuels préparés, l’autrice-actrice et le plasticien–vj mixent en temps réel la création.

Les deux imaginaires des artistes sont réunis. Les deux natures des disciplines – la plus technologique, les  arts numériques et la plus archaïque, le théâtre, sont engagées ensemble pour créer une troisième réalité.

 

C’est à partir de cette hybridation du très ancien et du très innovant que nous  créons un langage adapté à décrire la réalité contemporaine, telle que nous la ressentons.

VERS L'ACTEUR AUGMENTÉ

Cette recherche ouvre des perspectives pour le jeu d’acteur. Le cinéma explore le jeu en 3D, le remplacement de l’humain par le robot. Notre recherche nous amène à conserver la présence vivante de l’acteur, à conserver le canal d’émotions  et de pensées, la voix en direct, mais chacun de ces éléments peut être ensuite traduit par un média technologique, qu’il s’agisse du son, ou de l’image.

L’acteur augmenté, pourrait ainsi raconter des histoires avec des moyens extérieurs à lui-même.

Nous interrogeons dans notre travail le rapport entre les nouvelles technologies et l’être humain. On se demande quelle répercussion cela peut avoir sur le jeu des acteurs, sur la présence humaine. 

Le temps linéaire est le propre du temps physique humain. Il est le temps vécu par l’acteur au plateau et le temps vécu par le spectateur durant la représentation. Historiquement, au théâtre la structure narrative est toujours organisée sur un mode linéaire, c’est-à-dire qu’elle fonctionne selon des rapports de causalité. 

À,l’inverse, le temps des Arts Numériques est non-linéaire, proche de celle des mathématiques ou de la physique. La structure non-linéaire a la capacité de faire apparaitre des effets de discontinuité, d’ accélération, de profusion. 

 

Les possibilités d’interpénétration entre la narration théâtrale et la narration numérique sont multiples : interférences, contrepoint, dialogue... Au final, elles se complètent et forment une même structure - la structure de l’œuvre, pour transcrire l’ensemble des réalités dans lesquelles nous sommes au moment de l’instant présent : réalités physiques et psychiques, biologiques et subjectives, passées et futures…

DISTRIBUTION

Texte et Mise en scène Elsa Granat

Dramaturgie de Laure Grisinger

Scenographie numérique
 Milosh Lucynski

Avec Elsa Granat

et la voix de Clara Guipont

AVEC LE SOUTIEN DE 

Le CENTQUATRE

LA CHARTREUSE-CNES-Villeneuve-lez-Avignon

ELSA GRANAT