ELSA GRANAT
tout un ciel_fictions collectives

King Lear Syndrome
où les mal-élevés
Théâtre Gérard Philippe-Saint Denis
23-24 mars 2022
Théâtre de l’Union - Limoges
29-30 mars 2022
Théâtre des Îlets — Montluçon
08 avril 2022
Théâtre des Sources à Fontenay-aux-roses
Lear va arriver comme ça dans le jardin de notre monde contemporain. Ses filles et son entourage appartiennent au monde d’aujourd’hui et lui incarne le vieux monde, l’ancienne civilisation, l’ancienne conception des rapports filiaux, de loyauté, d’amour. Il fait des guerres en couches Confiance. Les filles se demandent juste qui va hériter de l’hospitalisation à domicile et il ne parle que de ses guerriers mal reçus dans les châteaux de ses enfants.
Il délire; et il va falloir impérativement entrer dans ce délire pour communiquer avec lui. Sans quoi tout lien sera perdu.
Le théâtre vieux, n’est possible que comme un alzheimer de notre aujourd’hui.
Un délire de fou.
Aujourd’hui j’aborde, la fin de règne, l’avenir de nos vieux et le conflit des générations en agitant l’oeuvre mythique de Shakespeare, KING LEAR. Je cherche à faire dialoguer 2 conceptions du monde, celle de 1608 et celle d'aujourd'hui.
Le théâtre peut nous permettre de remettre en histoire , en perspective notre humanité, car il est une mémoire. Et nous la perdons souvent ces derniers temps.
DOCUMENTAIRE KING LEAR
Franck Guillemain
Franck Guillemain, documentariste au CNRS et enseignant Image à l'INA réalise un film sur les répétitions de la compagnie. Il va chercher le ciment relationnel de cette communauté théâtrale, ce bord du monde choisi. Le travail va s'étaler sur plusieurs années.
Le projet est né de conversations sur les mutations de nos milieux respectifs. Les pratiques sont en train de changer et les praticiens s’adaptent, se forment, s’organisent pour créer.
En parlant avec différents porteurs de projets, des acteurs, des chargés de productions, des gens qui se battent pour que la création advienne, l’idée est venue de faire une série de portraits de ces humains qui consacrent leur vie à ce qu’une idée prenne forme dans la matière. Sur quoi repose cet engagement? Quelle est la nécessité ontologique qui pousse à bâtir du théâtre?
« Le théâtre reste une expression du sensible. Pourquoi ces gens font ça? Moi qui vient du cinéma, je n’ai pas de réponse à ça, mais quelque chose me touche là dedans. Dans cette organisation humaine fondée sur un imaginaire affiché, la force d’un rêve. Souvent ce ne sont pas des parisiens. Ce sont des enfants de toute la France, qui ont vu ça dans leur province, dans leur campagne, dans leur école et ce sont dit, tiens ça c’est pour moi, c’est ma vérité. On leur a peut-être dit enfant, t ‘es un clown, ou tu fais le pitre ou rien du tout, justement, on leur a rien dit du tout. J’espère filmer ce qui les amène là où ils sont, les répétitions, les discussions, les tentatives de jeu. La foi qui leur échappe. »
Franck Guillemain
DISTRIBUTION
DOCUMENTAIRE
Réalisation- Montage- cadre Franck Guillemain
Cadre & son Clarisse Charrier
Ecriture et mise en scène Elsa Granat
Dramaturgie de Laure Grisinger
avec
King Lear Laurent Huon
Cordelia Edith Proust
Goneril Hélène Rencurel
Regane Elsa Granat
L'infirmière Clara Guipont
Le Roi de France Lucas Bonnifait
Le neurologue & Kent Antony Cochin
Gloucester Bernadette Le Saché
Assistante à la mise-en-scène Jeanne Bred
Scénographie Suzanne Barbaud
Lumières Lila Meynard
Costumes Marion Moinet
Création sonore Jonh M.Warts