ELSA GRANAT
tout un ciel_fictions collectives

LE MASSACRE DE LA CRÉATION
LE MASSACRE DE LA CRÉATION
Studio d'Arts Numériques 2016
Durée 1h00
Ce spectacle rend compte du processus de création, ses errances, ses ratures, sa sédimentation. Une seule quête, la beauté et l'épure. Avant cela, montrer toute l'étendue du désastre, du "bordel" créatif, pétri d'influences, traversé d'événements de la vie réelle, anéanti par la résistance obstinée de la réalité. Un incendie allumé par l'urgence de secouer le théâtre à bout de bras, de le plaquer contre un mur, et de lui demander droit dans les yeux, s'il peut encore faire quelque chose pour l'artiste, pour les gens, pour la tragédie moderne. Il n'a plus qu'à répondre.
LE MASSACRE DE LA CREATION est un spectacle conçu avec Christophe Carotenuto, comme une manière de se relever, de reconquérir sa puissance. Il s'agit de se jeter dans une contradiction: vouloir faire un théâtre qui marche et en même temps n'avoir en soi que des choses impossibles à créer.
La chose impossible à créer: Une épopée moderne. Tout se passe dans mon cerveau, les événements reviennent , les pensées s'embrouillent, les spectacles se plagient, les mots des autres se raturent, se mélangent, pour que petit à petit se décante la part des anges.
Le dispositif d’écriture conçu comme une spatialisation de la pensée, une écriture augmentée. Nous travaillons avec l'artiste vidéaste, Milosh Luczynski à rendre perceptible sur scène ce qui se cache dans la tête de quelqu'un. Comme si les moyens numériques nous permettaient d’avoir accès au hors champs de l’acteur, on travaille à représenter sur scène ce qui traverse un cerveau.
Pour explorer le cerveau humain, nous tentons de décomposer ce qui le constitue, en images, impressions, souvenirs, trauma, activité électrique afin de transposer ces mouvements sur scène.
Le principe de réalité scénique augmentée, par la construction-déconstruction et transformation d’espaces nous permet de déployer sur scène le kaléidoscope de réels propre à l’activité du cerveau.
La technologie numérique transcrit ce qui est caché pour notre perception habituelle: les sensations, souvenirs, idées de génie, plagiats, ruminations, au moyen d'images et d'éléments textuels. Nous faisons exister dans le même espace- temps le passé, le présent et le futur.
Quand le personnage s’exprime, on voit en même temps le parcours de la mémoire et de ses distorsions.
On peut lire chaque instant comme un paysage scénique, un paysage intime mouvant, tout en le reliant à l’humain qui s’adresse à nous.

EXTRAIT
So we have to be simple
DONC NOUS DEVONS ETRE SIMPLE
We have to speak about things that everybody know
PARLER DE CE QUE TOUT LE MONDE CONNAIT
about.. All you know
LA REALITE
So we have to be a « déjà- vu »
NOUS DEVONS ÊTRE « DEJÀ-VU »
(retour adresse public) Yes americans say a « déjà vu » in french
OUI LES AMERICAINS DISENT « DEJÀ VU » EN FRANÇAIS
yes because a « déjà vu » is typically french
OUI PARCE QUE « DÉJÀ VU » EST TYPIQUEMENT FRANÇAIS
In America a « deja vu » doesn't exist
EN AMERIQUE « DEJA VU » N'EXISTE PAS 2
All is new all is wild
TOUT EST NOUVEAU TOUT EST SAUVAGE
In America it's impossible to be « déjà vu » everybody is original
TOUT LE MONDE EST ORIGINAL
Beautiful and self confident
BEAU ET CONFIANT
I wanna have faith in my arms, my hair my mouth, my eyes, my legs
JE VEUX AVOIR CONFIANCE EN MES BRAS MES CHEVEUX MA BOUCHE MES YEUX MES JAMBES /
MES POUMONS MON PANCRÉAS MON FOIE MA PROSTATE
DISTRIBUTION
Texte et mise en scène Elsa Granat
Plasticien numérique Milosh Luczynski
Collaboration Christophe Carotenuto
Avec Marie Combeau Christophe Carotenuto Elsa Granat Clara Guipont Roxane Kasperski Claire Méchin Hélène Rencurel
Création costumes Marion Moinet
Scénographie Milosh Luczynski
Captation STUDIO NOD-Gery Bouchez
AVEC LE SOUTIEN DE
Le Studio d'Arts Numériques
Le CENTQUATRE
Les Studios de L'ODEON