ELSA GRANAT
tout un ciel_fictions collectives

MISERABLES,
Libre cours
MISERABLES,
LIBRE COURS
D'après VICTOR HUGO
Tirer un fil entre la misère du XIX ème siècle et la précarité actuelle. Utiliser les destins des quatre enfants d'un roman phare de la littérature pour raconter l'instabilité, les revers de fortune, les grandes surprises qui construisent les départs dans la vie.
À quels adultes peut-on faire confiance?
Comment devient-on quelqu'un quand il n'y a que des pierres au milieu du chemin?
La transposition de la misère du XIX ème siècle à la précarité actuelle, en suivant le parcours des enfants du roman, Cosette, Eponine, Marius et Gavroche.
Fantine n'a pas de travail, mais elle a une merveille: son bébé Cosette. Quand elle fait la queue au Pôle Emploi, il est sûr qu'elle rêve du meilleur pour sa " petite chose" mais rien ne va se passer comme prévu. Laissée aux mains de la Thénardier, Cosette, lave, brosse, frotte, trime, halète puis rencontre un ancien détenu, reçoit son premier cadeau et tire la langue.
EXTRAITS
Éponine à Marius:
"Vous, vous aviez une maison et vous êtes parti. Nous, on avait une maison et on nous a foutu dehors. Chacun son truc. C'est pas évident de rester dans les maisons."
Jean Valjean à Cosette endormie:
" Je vais bien m'occuper de toi. Il n'y a pas de raison. J'ai promis à Fantine, j'ai promis, j'ai fait de la prison, je me suis évadé et je vais t'apprendre à lire et te parler de ta mère. La prunelle de ses yeux. De mes yeux."
DISTRIBUTION
Texte et mise en scène Elsa Granat
Avec
Guillaume Barbot
Antony Cochin
Marie Combeau
Claire Méchin
David Seigneur
Flavie Testud
Assistante Roxane Kasperski
Scénographie Clementine Carsberg
Construction décor Paul Tacade et Jean-Charles Vermande
AVEC LE SOUTIEN DE
La Ferme de Bel Ebat, Guyancourt
La ville de THIZY
Le Théâtre de la BUSSERINE, Marseille
Les Défis-Jeunes, Région IDF