V.I.T.R.I.O.L

[VISITA INTERIOREM TERRAE RECTIFICANDO INVENIES OPERAE LAPIDEM]

 

[EXPLORE TES ENTRAILLES ET DÉCOUVRE LE NOYAU SUR LEQUEL BÂTIR UNE NOUVELLE PERSONNALITÉ]

V.I.T.R.I.O.L   Elsa Granat_Roxane Kasperski

Theatre de LA TEMPETE, PARIS
Du 28 Février au 29 Mars 2020

FESTIVAL SUPERNOVA-THEATRE SORANO

16 et 17 NOVEMBRE 2020

"Qu'est-ce que vous apportez aux fous?

- J'essaye surtout de ne pas nuire."

Pierre-Félix Guattari, psychanalyste.

En 2015, Elsa Granat et Roxane Kasperski ont conçu un monologue MON AMOUR FOU, à partir d’une expérience de vie extrême avec un homme bipolaire. À la fin nous assistions au départ d’une héroïne, essorée, mais prête à sauver ce qui lui restait de peau, elle quittait cet homme aimé.

Aujourd’hui, elle a reconstruit sa vie avec un nouvel amour, Lui2 et un soir, alors qu’elle s’apprête à passer une soirée aussi confortable qu’un canapé d’angle, l’homme du passé, Lui1, fait irruption. Il revient chercher son foyer.

Immergés dans l’espace mental d’un homme en crise maniaque nous assistons  à la remise en question sans filtre des liens amoureux et de l’évolution de la psychiatrie depuis 1968.

(…)Deuxième opus écrit à quatre mains par Elsa Granat et Roxane Kasperski, “V.I.T.R.I.O.L” succède quelques années après au flamboyant “Mon Amour fou”, première co-écriture des deux femmes, par ailleurs comédiennes. Entre temps, Elsa Granat aura écrit et mis en scène “Le Massacre du Printemps” et affirmé une identité théâtrale à nulle autre pareille, nourrie à la source d’une intelligence vive et d’une sensibilité acérée, les deux ressurgissant au plateau dans toute l’intimité de leur lien.

Marie Plantin I PARISCOPE

(…) La fascination pour ce qui se déroule au plateau opère dès la premières secondes et on se laisse emporter par ce théâtre extraordinairement physique. ce sont des avalanches de corps, de luttes qui s'enchevêtrent au verbe cru, élaboré, intelligent. Ce sont des suites de fulgurances que l'homme déclenche et subi, ce qui donne à la pièce un rythme haletant, surprenant, fascinant. La mise en scène d'Elsa Granat fait preuve d'une rigueur milimètrée. Presque un travail de chef d'orchestre.

Bruno FougnièsI LA REVUE DU SPECTACLE

These women led-work are the right plays at the right time. France's movie business is consumed by debates about gender inequality. Onstage, female theatermakers are bringing women stories to the fore.

NEW YORK TIMES

En plein exercice de sa toute puissance, il mène l’exploration de son propre esprit tambour battant accompagné de trois musiciens. 

Les maniaco-dépressifs, devenus bipolaires, ne subissent plus d’électrochocs, ils font des séances de sismothérapie. Joue-t-on sur les mots, plus rien n'a de conséquences sur la vie des gens?

Quels sont les traitements d’aujourd’hui ? Ils sont aussi ceux d’hier. On a changé de nom, de forme, mais pas de fond. 

 

Un spectacle militant et documentaire.

Gérald Rossi I L’HUMANITE

 

L'écriture ironique et incisive analyse à travers une comédie satyrique le mécanisme de la maniaco-dépression et l'impuissance de la psychiatrie laissant les malades en grande souffrance. Olivier Werner est absolument sensationnel dans une rôle fort qu'il fait évoluer au gré des méandres de sa maladie. Tout aussi formidables Roxane Kasperski et Pierre Giafferi complètent le trio de comédiens.

Nicolas Arnstam I FROGGY'S DELIGHT

 

Il ne s'agit pas de contemplerla folie d'un homme, mais d'en faire avec lui l'expérience. d'entrer dans la cacophonie d'une conscience dérangée. V.I.T.R.I.O.L est un spectacle inconfortable parce que dérangeant. Il superpose les états d'êtres et de fictions. (...) Pari tenu de corréler la forme au propos et de livrer ce faisant une représentation unique et donc non reproductible. Une qualité qui se fait rare au théâtre.

Joëlle Gayot I TELERAMA TT  

Le théâtre de Elsa Granat revendique à enseigner. Il se cherche dans une proximité forte avec les personnages,  il mène le combat sans didactisme, sans dogmatisme ni violence. La metteuse en scène, formée par Christian Benedetti, connaît son art. Elle construit une pièce témoignage poignante au caractère intimiste, parfois impudique.

David Rofé-Sarfati I TOUTE LA CULTURE

M LA SCENE

ITW par Marie-Laure BARBAUD

ECLORE

Le podcast de la création artistique

par Violette Letoqueux

V.I.T.R.I.O.L ou l'art de représenter la folie

Saison 1, Ép. 1

Dans Éclore aujourd'hui, on se demande comment représenter la folie au théâtre grâce au projet théâtrale de la compagnie compagnie Tout Un Ciel qui monte en ce moment V.I.T.R.I.O.L au théâtre de la Tempête. On y parle d'espace mental, de bipolarité et de canapé d'angle avec Elsa Granat la metteuse en scène.

EXTRAIT

Je me vois allongé, comme un corps après une famine, décharné, le lit a pris l’empreinte de mon corps sans mouvement, il me happe, le matelas me happe, m’absorbe tout entier. Et je me vois debout, accroché à une rampe, domptant mon propre poids.

Entre les deux, rien, nada, absolument rien. 

Il y a bien dû y avoir des étapes, des étages passés, des acharnements. Des victoires grandes comme les jeux olympiques ! 

Si à l’homme qui a remporté une médaille d’or, vous enlevez le moment du podium, le moment de l’hymne national à 200 décibels dans le ventre, il ne reste rien à cet homme pour les jours d’orages. Aucun feu auprès duquel se réchauffer. Reprendre force quand la vie se change en planche de bois et tacle le cou par l’arrière. Il n’y a plus qu’à ma fureur que je peux me réchauffer. 

Vous me forcez à prendre le mauvais chemin. 

C’est l’unique feu qu’il me reste.

DISTRIBUTION

Texte Roxane Kasperski et Elsa Granat

Mise en scène de Elsa Granat

ELLE Roxane Kasperski

LUI 1 Olivier Werner

LUI 2Pierre Giafferi

Musiciens Fanny Balestro, Quentin Coppalle, François Vallet

Collaboration artistique  Hélène Rencurel

Création lumières Lila Meynard

 

Création costumes Marion Moinet

 

Scénographie Suzanne Barbaud

 

AVEC LE SOUTIEN DE 

création au Théâtre de La Tempête en Février 2020

THEATRE OUVERT

FESTIVAL ART ET DECHIRURE

LA CHARTREUSE-CNES-Villeneuve-lez-Avignon

LA MAIRIE DE PARIS

L' ADAMI

LA SPEDIDAM

L'aide à la production de la DRAC ILE DE FRANCE

L'aide à la diffusion de la REGION ILE DE FRANCE

PRIX SACD ECRITURE DE LA MISE EN SCENE

REMERCIEMENTS

À José Sagit

Credits Photos Christophe Raynaud-de-Lage

RESTONS EN CONTACT

RECEVEZ LA NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

CONTACTEZ NOUS

+33 (0) 6 29 97  65 71

toutunciel2@gmail.com

© 2019 by ALSO NATIVE & ELSA GRANAT. Tout droits réservés.

ELSA GRANAT